mercredi 10 septembre 2014

Traces polonaises en Lorraine

La place Stanislas à Nancy

(d'après Wikipedia)
C'est une place appartenant à un ensemble urbain néoclassique. Construite entre 1751 et 1755 sous la direction de l'architecte Emmanuel Héré par  Stanislas Leszczyński (l'ancien roi de Pologne 1704-1709, gendre du roi de France Louis XV, duc de Lorraine depuis 1737). La place porte le nom Stanislas depuis 1831.

La place Stanislas est située à la limite nord-est du centre-ville. Bien plus qu'une simple place Royale, elle est en fait au centre d'un plan d'urbanisme regroupant les grandes institutions du duché de l'époque, tout en faisant l'union, via la place de la Carrière, entre deux quartiers autrefois indépendants, la Ville-Vieille (médiévale) et la Ville-Neuve (transition XVIe - XVIIe s.).

La planification urbaine de la place est d'une grande cohérence architecturale et affirme la persistance du pouvoir du duc de Lorraine, qui bénéficie alors encore de son indépendance.

La configuration des lieux respecte l'ordonnance de l’architecture néoclassique héritée de Mansart ; on y retrouve des bâtiments à étages et façades régulières. Mais ce classicisme est tempéré d'apports ponctuels relevant d'un répertoire rococo et baroque.

Les pavillons de la place sont répartis ainsi :
• l'hôtel de ville, le plus impressionnant des bâtiments ;
• les quatre grands pavillons : l'hôtel de la Reine, le pavillon Jacquet, l'Opéra-théâtre (ancien hôtel des fermes puis évêché) et le Musée des Beaux-Arts (ancienne Académie de médecine) ;
• deux petits pavillons, moins hauts qui ouvrent la perspective, depuis l'hôtel de ville, sur l'arc de triomphe et la place de la Carrière.

Panorama place Stanislas, juin 2005, par Emmanuel Faivre

Aucun commentaire: